Enquête Villanueva : le moment est venu de montrer votre support !

 
La Coalition contre la répression et les abus policiers invite encore une fois tous les partisans de la vérité et de la justice à assister à l’enquête publique sur les causes et circonstances du décès de Fredy Villanueva, qui se poursuit à la salle 5.15 du Palais de justice de Montréal, à compter de lundi prochain, le 3 mai 2010.
 
Dany Villanueva, le grand frère de Fredy, va continuer à répondre aux questions de Pierre-Yves Boisvert, l’avocat de la Ville de Montréal et de son Service de police.
 
Boisvert, qui en sera à sa troisième journée de contre-interrogatoire de Dany Villanueva lundi prochain, s’acharne désespérément à fouiller dans le passé du frère de Fredy dans l’espoir de faire oublier les gestes irréparables commis par l’agent Jean-Loup Lapointe, matricule 3776.
 
Notons que ce même Boisvert a déployé beaucoup moins de zèle lors du témoignage du policier Lapointe. Boisvert n’a en effet trouvé aucune question à poser à l’agent Lapointe, se contentant plutôt de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui tentaient de faire toute la lumière sur les circonstances de l’intervention policière qui a coûté la vie à Fredy Villanueva.
 
Défenseur inconditionnel des policiers montréalais, Boisvert prétend à qui veut bien l’entendre que l’agent Jean-Loup Lapointe n’a rien fait de mal lorsqu’il a tiré à balles réelles à plusieurs reprises sur des jeunes qui n’étaient pas armés dans un stationnement de Montréal-Nord, tuant ainsi Fredy Villanueva et blessant Jeffrey Sagor-Métellus et Denis Meas, le 9 août 2008.
 
Convaincu que les policiers ont tous les droits, Boisvert croit dur comme fer l’agent Lapointe avait le droit de procéder à l’arrestation de Dany pour une infraction qu’il ne l’a jamais vu commettre de ses propres yeux, c’est-à-dire jouer aux dés à l’argent dans un parc de Montréal-Nord. 
 
De là à dire que les jeunes qui se sont fait tirer dessus impunément par l’agent Lapointe n’avaient aucun droit et ne méritaient pas de vivre, il n’y a qu’un pas… que Boisvert se garde encore de franchir pour le moment à tout le moins.
 
L’enquête publique sur le décès de Fredy Villanueva continue du 3 au 5 mai de la semaine prochaine, puis les 10, 12, 13 et 14 mai de la semaine suivante. En tout, il y aura un total de treize journées d’audition au cours du seul mois de mai.
 
Ne laissons pas Dany seul aux mains de Boisvert !
 
Venez en grand nombre assister à la suite du témoignage de Dany !
 
Pour en savoir plus sur les auditions à l’enquête publique :