Marche commémorative pour la mort de Fredy Villanueva

 

Appel de Lilian Madrid Antunes,
mère de Fredy Villanueva.
 
Voilà presque deux ans, mon fils Fredy a été injustement tué par l'agent Jean-Loup Lapointe de la police de Montréal. En dépit du fait qu’il est la victime, maintenant, les avocats de la police prétendent qu’il est responsable de sa propre mort, et comme mon fils avait sa feuille de vie blanche, sans aucune tache, ils ne savent pas comment justifier l'injustifiable. Ils refusent de reconnaître que les assassins sont les policiers, Lapointe n’a pas tiré pour sa défense, il a tué Fredy inutilement. Plutôt que d'enquêter sur les circonstances de la mort de Fredy, les avocats de la police ont consacré leur temps à chercher les casiers judiciaires des témoins pour les discréditer. Je pensais que l'enquête publique traiterait seulement des faits et circonstances entourant la mort de Fredy, mais dans la pratique, elle est devenue le procès des victimes.
 
Je vous envoie une invitation pour commémorer la mort de Fredy, pour garder toujours son souvenir et traduire en justice le vrai coupable; que cette mort ne reste pas dans l’oubli comme les autres et que d’autres mères ne souffrent pas ce que j’ai souffert et je souffre encore, puisque dans les audiences de l'enquête publique je la revis à chaque jour. Tout ce que je demande est la justice contre le meurtrier de mon fils ; si on ne fait pas justice, la police continuera à commettre des crimes contre nos jeunes.
 
Je vous demande également votre appui pour empêcher la déportation de Dany, mon autre fils. Je ne pourrais pas supporter une deuxième perte, on m’a déjà enlevé un fils et maintenant ils veulent m’enlever l'autre. Je demande à toute la communauté de me soutenir dans cette lutte pour la Vérité et la Justice pour Fredy et les deux autres jeunes qui ce jour-là ont été blessés.