Marche commémorative de la mort de Fredy Villanueva : un franc succès !

 

Montréal, le 11 août 2009 – Dimanche le 9 août dernier, près de 1000 personnes ont répondu à l’appel de la famille Villanueva et de la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), afin de réclamer vérité et justice pour Fredy Villanueva.
 
Malgré les intentions pacifiques des organisateurs, les policiers à vélo se sont montrés inutilement provocateurs au début de la marche en formant une ligne entravant la route des manifestant-e-s, sur le boulevard Léger. Les manifestant-e-s ont su se contenir tout en réussissant à libérer la voie.
 
Selon Andrée-Ann Cossette porte parole de la coalition, « le nombre élevé de participant-e-s à la marche malgré les prévisions d’orages et les spéculations déplacées sur les risques de grabuge témoigne de la solidarité d’une grande partie de la population québécoise à l’égard de la famille Villanueva ».
 
C’est une foule diversifiée qui a sillonné les rues de Montréal-Nord en ce début de soirée. L’assistance s’est d’ailleurs amplifiée lorsque la marche a rejoint le secteur nord-est où plusieurs résident-e-s qui entendaient la marche de leur balcon ont décidés de rejoindre le cortège.
 
Des discours et des performances d’artistes de la scène hip hop ont contribué à donner un caractère coloré et revendicateur à la marche. La CRAP a aussi profité de l’occasion pour envoyer un message au coroner ad hoc Robert Sansfaçon sur l’importance d’aborder le contexte entourant l’intervention policière qui coûta la vie à Fredy Villanueva.
 
Selon Alexandre Popovic, également porte-parole de la coalition, « l’enquête représente une opportunité pour examiner la question du profilage racial, qui est devenu un véritable fléau social au Québec. »
 
Rappelons que la marche s’inscrivait dans la foulée du Hoodstock, forum social de Montréal-Nord. Pour Nargess Mustapha, porte-parole de l’événement, « il s’agissait-là d’une réussite et nous sommes confiants de pouvoir répéter l’expérience l’an prochain. »
 
La marche est une initiative appuyée par les groupes suivants : le centre communautaire des femmes sud asiatiques de Montréal, les Mères et grands-mères pour la vie et la justice, le Réseau d’Aide aux Personnes Seules et Itinérantes de Montréal, Montréal-Nord Républik, le Collectif Opposé à la Brutalité Policière, l’Organisation Populaire des Droits Sociaux, les Apatrides Anonymes, Action Autonomie, le Projet Accompagnement Solidarité Colombie, No one is illegal, Solidarité Sans Frontières, QPIRG-Concordia, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante, l’AFESH-UQAM, RASH-Montréal.