RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN À LA FAMILLE VILLANUEVA 12 avril 2011, 8h30 am

 

Assistez au rassemblement et à l’audience de Dany Villanueva devant la Section d’appel de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié mardi le 12 avril à partir de 9h00 au Complexe Guy-Favreau, 200 boul. René-Lévesque Ouest, Salle M70A (Assistez au rassemblement à 8h30 et restez pour l'audience qui débutera à 9h00)

 
Un appel conjoint de la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), Montréal-Nord Républik, Personne n’est illégal et Solidarité sans frontières.
 
*************
 
Les 12 et 13 avril prochains, la Section d’appel de l’immigration (SAI) va entendre l’appel logé par Dany Villanueva à l’égard d’une mesure de renvoi vers son pays natal, le Honduras.
 
Rappelons que Dany a appris, en janvier 2010, que l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) a lancé une procédure de renvoi afin de lui retirer son statut de résident permanent et ainsi l’expulser du Canada.
 
Le 21 avril 2010, Dany a eu une audience devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR), au cours de laquelle le Commissaire Louis Dubé a prononcé une mesure de renvoi contre lui.
 
Dany a donc contesté son ordre de renvoi devant la SAI. Certains membres de la famille Villanueva vont témoigner à l’occasion des audiences à la SAI.
 
Notons que la SAI a la pouvoir d’accorder l’appel, de rejeter l’appel, ou d’accorder un sursis ayant pour effet de suspendre la mesure de renvoi, moyennant le respect de certaines conditions.
 
Le Comité de soutien envers Dany Villanueva lance un appel au public pour soutenir la famille Villanueva lors de cette audience, qui représente une étape importante dans la lutte contre la déportation de Dany.
 
Il y aura donc un rassemblement devant le complexe Guy-Favreau, édifice fédéral où logent certains bureaux de l’immigration, le mardi 12 avril à compter de 8h30. L'audience débutera par la suite à 9h00.
 
Dany est le grand frère de Fredy Villanueva qui a été tué par un policier de la ville de Montréal le 9 août 2008. Une longue enquête du coroner a été tenue dans le but de faire toute la lumière sur les causes et circonstances du décès de Fredy. Dany a été un témoin clé de l’enquête puisqu’il a assisté à l’intervention policière qui a coûté la vie à son jeune frère.
 
Il est clair que le moment choisi pour entamer les procédures de renvoi contre Dany est hautement suspect. Ce moment coïncidait en effet avec le début prévu du témoignage de Dany à l’enquête du coroner.
 
L’acharnement de l’État canadien à l’égard de la famille Villanueva dépasse l’entendement. La famille Villanueva, qui doit déjà composer avec la perte d’un fils, ne devrait pas avoir à vivre avec la crainte de voir son seul autre fils expulsé du pays.
 
Rappelons que Dany a déjà payé sa dette à la société, c’est pourquoi nous croyons qu’il ne devrait pas être déporté au Honduras, un pays qu’il a à peine connu puisqu’il vit au Canada avec sa famille depuis l’âge de 12 ans et est résident permanent du Canada depuis 1998.
 
Les procédures à l’endroit de Dany exposent l’injustice de la « double peine » contre les immigrant-es reconnu-es coupables de crimes. Que ce soit clair : Dany a déjà été puni par le système judiciaire pour sa condamnation criminelle. Or, l’État s’apprête à le punir doublement en initiant des procédures d’expulsion contre lui. La « double peine » cible particulièrement les immigrant-es pauvres et les jeunes de couleur, victimes du profilage social et racial de la part de la police. Le mot réhabilitation, si cher à notre système pénal, n’est semble-t-il applicable que pour les Canadiens de souche.
 
Nous demandons à toutes et à tous de dénoncer la situation intenable imposée à la famille Villanueva par l’Agence des services frontaliers du Canada.
 
* Nous exigeons donc :
 
- la fin immédiate de toutes les procédures de déportation contre Dany Villanueva et que son statut de résident permanent soit maintenu;
 
- la fin de la double peine contre les immigrant-es qui ont un dossier criminel;
 
Dans le même esprit, nous continuons à dénoncer l’impunité policière et réaffirmons notre solidarité avec la famille Villanueva.
 -----------------
 
* POUR APPUYER la campagne contre la déportation de Dany Villanueva : Si votre groupe est en accord avec les revendications de la campagne, invitez-le à endosser formellement cet effort. Faites parvenir l’endossement de votre groupe ou une courte lettre de soutien à la cause à solidaritesansfrontieres@gmail.com
 
Organisé par la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), Montréal-Nord Républik, Personne n’est illégal Montréal et Solidarité sans frontières.
 
Non aux déportations!
Non à la double peine!
Solidarité avec la famille Villanueva!