L’enquête publique sur les causes et circonstances du décès de Fredy Villanueva reprend lundi prochain le 29 mars à la salle 5.15 du palais de justice de Montréal, à compter de 9h30 am.
Jusqu’à présent, on a eu droit aux versions des agents Jean-Loup Lapointe et Stéphanie Pilotte, soit les deux patrouilleurs impliqués dans l’intervention policière fatidique du 9 août 2008. Ces deux patrouilleurs ont en effet amplement eu l’opportunité de se faire entendre durant les longs témoignages qu’ils ont livrés à l’enquête publique.
On se rappelle aussi que les policiers de la Sûreté du Québec qui enquêtaient sur le décès de Fredy Villanueva ont permis aux deux patrouilleurs de prendre tout le temps dont ils avaient besoin pour rédiger leur version sur papier. Or, ces mêmes enquêteurs ont obligé la plupart des jeunes témoins directs de l’événement à leur faire une déclaration dans les heures qui ont suivi le drame, alors qu’ils étaient encore ébranlés d’avoir vu leurs proches blessés par les coups de feu d’un flic.
Maintenant, c’est enfin au tour de ces jeunes témoins de faire entendre publiquement leur propre version, laquelle est encore largement méconnue du grand public.
Dany Villanueva, le grand frère du défunt, va commencer son témoignage lundi prochain, aussitôt après la fin du témoignage de l’agent Lapointe. Le témoignage de Dany Villanueva pourrait durer pendant toute la semaine d’audition, soit du 29 à 31 mars ainsi que le 1er avril 2010.
Il est à prévoir que les avocats qui défendent les intérêts des policiers vont tout faire pour tenter d’attaquer la crédibilité et de salir la réputation de Dany Villanueva durant le contre-interrogatoire. Rappelons que ces mêmes avocats ont déjà démontré leur absence complète de compassion lorsqu’ils ont affirmé ouvertement qu’ils avaient l’intention de faire porter la responsabilité du décès de Fredy Villanueva sur Fredy lui-même ainsi que sur son frère Dany et ses amis qui se trouvaient sur les lieux du drame.
C’est pourquoi nous invitons tous ceux qui sont solidaires de la lutte pour la recherche de la vérité et de la justice à venir en grand nombre assister au témoignage de Dany afin de démontrer notre support envers le frère de Fredy et la famille Villanueva.
Nous profitons également de l’occasion pour annoncer que l’audition des procédures de déportation contre Dany Villanueva devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié se tiendra le 21 avril 2010, à 13h. Plus d’information suivra à ce sujet.
Cet appel à la solidarité est lancé conjointement par la Coalition contre la répression et les abus policiers, Montréal-Nord Républik, Solidarité sans Frontières, Personne N'est Illégal, la Coalition Justice pour Anas et le Collectif opposé à la brutalité policière.